photoblog_brutdemer01Plusieurs importantes manifestations, susceptibles de drainer (pour une part) le même public, sont annoncées pour le samedi 20 septembre.

Tout d'abord, au Quartz de Brest : "Tribute to Kristen Noguès", en hommage à la harpiste décédée au cours de l'été 2007. Kristen était une "harpiste et compositrice d’une musicalité exceptionnelle". Elle avait découvert la harpe celtique dès sa jeunesse. Jacques Pellen a réuni une dizaine de grands musiciens pour faire revivre son répertoire, l'espace d'une soirée. Le spectacle coïncide avec la sortie, chez Innacor, d'un double album à la mémoire de Kristen Noguès : "Logodennig". J'y reviendrai.

Puis, à Saint-Nicodème, en Centre-Bretagne, les 50 ans de fest-noz des frères Morvan. Concerts à l'église, fest-deiz, fest-noz et même une expo, il y aura de quoi faire. Plus de 300 chanteurs et musiciens sont inscrits au programme (Voir le message du 6 septembre).

A Quimper, le 10e cyber-fest-noz, organisé par An Tour Tan, retransmis en live sur le web. Le soirée débute par un concert de Soldat Louis. Le fest-noz lui-même ne démarre qu'à 21 heures 30. L'an dernier, la 9e édition s'était déroulée à Paris à l'occasion de la Breizh Touch : ça n'avait pas vraiment été une réussite. Le retour à Quimper est-il prometteur ? On nous assure que "tous les Bretons et Celtes du monde entier danseront ensemble par un effet de miroirs cybernétiques". Gast ! Cette année, des directs sont prévus depuis le Japon et l'Australie. 160 000 connexions sont escomptées.

A Nantes enfin, une festi-manif
a été mise sur pied par le Conseil Culturel de Bretagne et diverses autres structures. Au programme : manifestation à 15 heures, puis animations, stands et concerts de 18 à 22 heures. Le premier objectif est, comme d'habitude, la réunification administrative de la Bretagne. Mais plusieurs autres y ont été ajoutés : obtention d'une loi "pour nos langues et culture", défense des pratiques artistiques "amateurs", transfert de compétences à la Région… Cette festi-manif peut-elle être décisive ?

http://www.lequartz.com
www.innacor.com
http://freresmorvan.com/
http://www.antourtan.org
http://www.bzhplus.com