photoblog_brutdemer33Ce sont les Corses qui sont les meilleurs. L'Eurovision des [petites] langues a eu lieu hier soir à Lulea, en Suède. La chanteuse Gwennyn avait été pré-sélectionnée pour chanter en breton. Dans son édition du samedi 18, le journal Ouest-France, sous la signature de Ronan Gorgiard, la présentait comme "issue d'une sorte de grande famille 'clanique' du militantisme culturel breton" et lui attribuait "ce timbre particulier des femmes celtes" et une "pureté de cascade vocale, à la manière d'une Loreena Mac Kennitt, d'une Sinead O'Connor ou d'une Nolwenn Korbell".
C'est néanmoins le corse Jacques Culioli qui a remporté cette 5e édition du Liet-Lavlut, en raflant à la fois le prix du public et celui du jury, avec un total de 80 points. Il est présenté comme un chanteur traditionnel du village de Chera, en Corse du sud. Il a remporté la compétition avec une chanson à texte : d'après ce qu'explique l'organisateur, c'est un plaidoyer en faveur d'une Corse qui serait corse et unie, faisant suite à une sombre période au cours de laquelle les nationalistes de l'île se combattaient mutuellement. Le texte de sa chanson est disponible sur le site, mais sans traduction française.
La bretonne Gwennyn a terminé sixième ex-aequo avec 54 points. Le public, qui votait par SMS ou par internet, l'avait cependant classée en 2e position.
http://www.liet-lavlut.eu/