Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
19 janvier 2009

La Poste et la langue bretonne : quelle histoire !

arbres_92Même mes voisins n'en reviennent pas. Ils ne sont pas spécialement bretonnants. Mais qu'il faille transformer les noms de lieux qu'ils ont toujours entendu nommer comme ils le sont par de nouvelles dénominations "à connotation plus française", ça ils ne comprennent pas. Et tout ça, pour une histoire toute bête d'apostrophe… Si ce n'était pas si grave, ce serait le gag de l'année.
Les élus que j'ai eus au téléphone sont révoltés. Le Président de la Région devrait s'exprimer incessamment sur le sujet. J'ai tenté aussi d'avoir plus d'informations du côté de La Poste, sans résultat pour l'instant.
La Fédération Emgleo Breiz a diffusé un communiqué sur ce qu'elle considère comme "l'invraisemblable décision de La Poste : que deviendrait la Bretagne si on remplaçait tout à coup les noms de lieux que tout un chacun connaît et utilise par de nouvelles dénominations à connotation française ? Pourquoi, tant qu'à faire, ne pas changer aussi les noms de communes et les noms de familles trop bretons ?"
Emgleo Breiz demande à La Poste de "revenir sur sa décision et d'annuler la circulaire qu'elle a adressée aux communes à ce sujet. La Poste doit adapter ses nouveaux outils de tri du courrier aux réalités du territoire qu'elle dessert, et non l'inverse".
Emgleo Breiz souligne enfin que "la Constitution de la République reconnaît désormais les langues régionales comme patrimoine national. La Poste ne doit pas méconnaître le fait que la langue bretonne se parle toujours en Basse-Bretagne".

Commentaires
R
Mon grand-père fut le dernier bretonnant dans notre famille, il m'en reste quelques mots.<br /> Mon mariage fait que j'habite Bastelicaccia (20129)<br /> Je suggère à la poste cette orthographe : Bastelicatch. Plus simple non?
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 441
Derniers commentaires
Archives