Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
17 juin 2009

La Réformation des fouages de 1426 dans le diocèse de Léon

nevez_amzer__1024La Réformation des Fouages de 1426 est le premier recensement qui ait jamais eu lieu, le plus vaste conservé de toute l'Europe pour cette époque. Effectué dans une période historique cruciale, la charnière de la guerre de Cent Ans, cet inventaire des Bretons du début du XVe siècle avait un double objectif : connaître la population imposable et donc la capacité du duché à payer l'impôt pour financer la guerre, et, d'autre part, à travers l'énumération des nobles et de leurs manoirs, évaluer la force de frappe de l'ost ducal, puisque les nobles, exemptés d'impôt, étaient en revanche assujettis à un service militaire. Chaque chef de famille est recensé là où il vit, les nobles sont cités avec précision. La population des paroisses est soigneusement quantifiée, ce qui permet de faire plusieurs cartes sociologiques, dont celle des inégalités, le Léon étant le plus inégalitaire des diocèses déjà étudiés.
Après la Cornouaille, Tréguier, Saint Malo, la publication porte sur ce diocèse de Léon, plus de 80 paroisses regroupant environ 10 000 foyers. On y trouve trace d'un passé fait de conflits, plus encore qu'ailleurs, notamment entre le duc et les vicomtes de Léon.
À côté de la Réformation, cette publication développe un nobiliaire et armorial, plus de 580 notices biographiques et généalogiques sur les nobles qui y sont mentionnés, avec, autant que possible, le cheminement des seigneuries, l'origine de la propriété des manoirs. Il y avait en Cornouaille environ 750 nobles sur 20 000 chefs de familles, en Trégor c'était près de 1 000 sur 15 000. Il y en a en Léon plus de 730 sur 10 000 (soit respectivement 3,7 %, 6,6 % et 7,3 %).
Des index détaillés de ces deux parties permettent de trouver facilement chaque personne, noble surtout, mais aussi de nombreux noms de terres dont beaucoup existent encore en 2009.
S'y ajoute un cahier hors texte de près de 400 écus, la plupart en couleur (parfois les émaux et métaux ne sont pas connus), souvent inédits et dessinés en s'inspirant de représentations d'époque pour retrouver l'expression visuelle qu'aurait donnée une semblable réalisation faite au XVe siècle. Six cartes armoriées (dont cinq en couleur) les complètent.
Le texte de la Réformation des fouages de 1426 dans l’ancien diocèse de Léon est publié pour la première fois. Il a été établi par Hervé Torchet. Albert Deshayes a prêté sa grande connaissance des noms bretons à une introduction fructueuse.
Ouvrage de haute culture, illustré de nombreuses photos de monuments, ce travail met à la disposition d'esprits curieux et éclairés un ensemble exceptionnel d'informations puisées dans le dépouillement de centaines de parchemins médiévaux rares et peu lisibles par le profane. Mieux qu'un catalogue de noms de personnes et de lieux et de dates (ce qu'il est aussi), il est une étude approfondie de la terre et des gens du Léon de la fin du Moyen Âge, et un portrait sur le vif de la noblesse et de ses terres à la veille d'un bouleversement historique qui modifiera radicalement le rôle des uns et le statut des autres.
Aux éditions de La Pérenne, 43, bd de Beauséjour, 75016 Paris
Contact : laperenne.editions@wanadoo.fr

Commentaires
E
Par curiosité, je recherche un certain Bizien CORVEZEN 1446 originaire de Combrit qui pourrait être un ascendant. Nom très peu porté. juste 2 foyers: 1 autour d'Inzizac, Cléguer, Cale (56) et l'autre dans le 29 (Combrit-Tourc'h, Coray).
Répondre
H
Merci de ce relais. Le tome de Léon, comme avant lui ceux de Cornouaille et de Tréguier (ce dernier bien plus détaillé encore) est aussi une occasion de réflexion sur la langue bretonne de la fin du Moyen Âge.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 441
Derniers commentaires
Archives