Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
20 janvier 2010

A la mémoire de Sylvain Loguillard

neige_2010_4Kristian Braz, de la société Blaz Prod, vient de mettre en ligne des extraits d'une longue interview qu'il avait réalisée fin 1990 de Sylvain Loguillard, l'écrivain et militant breton récemment décédé (voir message du 11 novembre 2009). Dans cet entretien, S. Loguillard parle avec émotion de la pêche à la morue que faisaient son père et son grand-père au large de l'Islande : un métier de galérien, dit-il, à l'opposé de l'image idéalisée dont on fait trop souvent état aujourd'hui. Il est filmé sobrement dans son salon. L'interview est illustrée d'images du mur des disparus dans les cimetières du pays de Paimpol.
La revue Brud Nevez aussi consacre quelques pages à la disparition de l'un de ses meilleurs collaborateurs. Kristof Konan évoque le quartier d'Yvias dont il était originaire, le breton du Goélo dans lequel s'exprimait S. Loguillard, son intérêt pour la langue et pour le vocabulaire…
Voir la video sur Kaouenn.net : http://www.kaouenn.net/?q=br/node/944
Brud Nevez : contact

Lire aussi sur ce blog : Le décès de Sylvain Loguillard

Commentaires
Y
'ai très bien connu ce grand bonhomme. Et j'ai toujours éprouvé à son égard, un sentiment d'affection teinté de crainte, surtout quand il me donnait une poignée de main. Il m'a beaucoup aidé à grandir. Il m'a poussé à militer..... d'abord à la FOL des Côtes du Nord, à l'âge de 15 ans(J'en ai 65 aujourd'hui) Mon père de substitution sans doute, en tout cas, un grand maître sans qui je n'aurais pas eu ce parcours... Merci Monsieur LOGUILLARD ! (à un congrès de la FOL à ROSCOFF, il me lançait 'Yves THIAUX une chanson !".... Mais je n'aurais jamais osé. Jeune j'étais.....
Répondre
Z
J'ai très bien connu ce grand bonhomme. Et j'ai toujours éprouvé à son égard, un sentiment d'affection teinté de crainte, surtout quand il me donnait une poignée de main. Il m'a beaucoup aidé à grandir. Il m'a poussé à militer..... d'abord à la FOL des Côtes du Nord, à l'âge de 15 ans(J'en ai 65 aujourd'hui) Mon père de substitution sans doute, en tout cas, un grand maître sans qui je n'aurais pas eu ce parcours... Merci Monsieur LOGUILLARD ! (à un congrès de la FOL à ROSCOFF, il me lançait 'Yves THIAUX une chanson !".... Mais je n'aurais jamais osé. Jeune j'étais.....
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 582
Derniers commentaires
Archives