Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
14 avril 2010

Le colloque "François Cadic" de Pontivy

C'est la deuxième fois qu'un colloque international se déroule à Pontivy. Le premier avait eu lieu en 2003 à l'initiative de J. Didier et Marielle Giraud et il s'était intéressé à Emile Masson, prophète et rebelle. Emile Masson est, entre autres, le fondateur de la petite revue "Brug", qui se fixait pour objectif à la veille de la première guerre mondiale de répandre les idées socialistes et libertaires sein de la paysannerie bretonne, en utilisant le breton plus que le français. Le second concerne cette fois l'abbé Cadic.
François Cadic (1864-1929) était d'une certaine manière un illustre inconnu (voir message du 29 mars) : seuls sans doute les ethnologues et ceux qui s'intéressent à la littérature orale du pays vannetais en connaissaient le nom.
Fañch Postic a certes rassemblé aux éditions Terre de Brume cinq volumes des contes et légendes qu'il avait publiés. Son "Histoire populaire de la chouannerie" est également parue en deux volumes (1 200 pages au total) chez le même éditeur en 2003. On savait aussi qu'il avait collecté et publié des chansons : mais on ne savait pas trop ce que représentaient ces collectes, puisqu'elles n'étaient plus guère accessibles.
Cadic_Pontivy_21Le colloque qui vient de se tenir les 8 et 9 avril à Pontivy a permis de mieux cerner la personnalité, complexe et contradictoire, et l'action multiforme de l'abbé Cadic : en ce sens, le colloque a été studieux et productif. 16 communications y ont été présentées au total, non seulement par des ethnologues, mais aussi par des chercheurs en histoire, sociolinguistique, anthropologie… De 40 à 50 personnes ont assisté aux différentes séances.
F. Cadic enseignait l'histoire dans un collège de la capitale, lorsqu'il découvre la question sociale et la situation difficile des émigrés bretons de la capitale. Il décide de fonder "La Paroisse bretonne de Paris" en 1897, dans le but explicite de leur venir en aide. "La Paroisse bretonne" est à la fois une adresse où l'on peut se présenter pour trouver du travail ou un logement, et un mensuel qui compte jusqu'à 10 000 abonnés. En tant que prêtre et "recteur des Bretons de Paris", Cadic est assez proche des abbés démocrates du début du XXe siècle. Mais étant tout autant conservateur et anti-dreyfusard, il est critique vis-à-vis des gouvernements radicaux de l'époque, qui sont aussi il est vrai anti-cléricaux.
Collecter les contes et chants populaires en breton était pour lui une forme d'apostolat. S'il en publie le texte dans sa revue, Cadic_chansons214c'est pour éviter un trop grand déracinement aux Bretons émigrés. Le texte breton est à chaque fois accompagné d'une traduction, de commentaires et de la partition.
215 des chansons populaires de Bretagne publiées dans "La Paroisse bretonne" entre 1899 et 1929 ont été rassemblées en un beau volume de 625 pages, dont la présentation a eu lieu à Noyal-Pontivy à l'occasion du colloque. L'ouvrage est accompagné d'un CD et représente une démarche novatrice, puisque c'est le résultat d'un travail collectif associant le Centre de Recherche Bretonne et Celtique et l'association Dastum. Nul doute que cette initiative retiendra l'attention de tous ceux qui s'intéressent à ce qu'on présente maintenant comme le patrimoine immatériel de la Bretagne.

Voir, parmi les albums photos (colonne de gauche), celui qui est consacré au colloque F. Cadic.

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 554
Derniers commentaires
Archives