Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
3 janvier 2011

Bloavez mad ? Et déjà la pollution !

Je voulais vous souhaiter la bonne année en breton, en vous disant "bloavez mad". Mais je suis déjà contrarié. Pourquoi ? Parce que l'Aber-Ildut a été pollué.
Ça s'est passé dans les dernières heures de 2010. Un livreur de fuel en a livré plus qu'il ne fallait à l'un de ses clients et ça a débordé. Quelques milliers de litres se sont déversés dans un ruisseau.
Les pompiers sont intervenus et ont disposé des barrages flottants.
Monsieur le Maire de Plouarzel s'est tout de suite voulu rassurant. Il a déclaré à la presse locale que "la pollution a été rapidement maîtrisée. Elle n'a pas atteint l'Aber-Ildut."
Faux. Il suffit de se promener du côté des anciennes carrières de Kerglonou, face à Lanildut, pour voir de trop belles irisations à la surface de l'eau, sur plusieurs centaines de mètres, en bordure de rive.
Pourquoi donc vouloir à tout prix minimiser la pollution ? Et n’y a-t-il vraiment rien à faire ?
Voici les photos que j’ai pu faire cet après-midi.

Aber_Ildut_pollu__1a
Aber_Ildut_pollu__1b
Aber_Ildut_pollu__3
Aber_Ildut_pollu__4
Aber_Ildut_pollu__8
Aber_Ildut_pollu__9
Aber_Ildut_pollu__10

Commentaires
M
Ce genre de pollution fine est dure a contenir. <br /> En tant que surfeur, pendant le drame de l'Erika, mes collègues et moi on a dû ramasser par nos propres main le pétrole dans les criques de Loc-Maria où l'on surf et personne ne va.<br /> Mon frère lui a été embauché pour ramasser le pétrole dans le sud Bretagne, il devait creuser des trous dans le sable, mettre le pétrole dedans et reboucher.<br /> <br /> drôle de monde....
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 614
Derniers commentaires
Archives