Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
7 février 2011

Suis-je un vrai Breton ?

TF1 veut savoir, paraît-il, ce que font les Bretons l'hiver. Si j'en crois la presse locale, les journalistes de la chaîne (mais faut-il être journaliste pour ça ?) vont en ce moment à la rencontre des "vrais Bretons".
Et que font donc les vrais Bretons l'hiver ? Ils mangent du "kig ar farz" (sic) (tous les midis), vont à un fest-noz (3 fois par semaine, mais l'été seulement), fréquentent les cafés (quotidiennement à l'heure de l'apéro), chantent des chants de marins (tous les week-ends), et je ne sais quoi d'autre.
Je ne fais rien de tout ça. Je ne dois pas être un vrai Breton.
L'hiver, les vrais Bretons ne pensent pas, n'enseignent pas, ne s'occupent pas de leurs vaches laitières, ne vont pas en mer pêcher le poisson, ne manifestent pas pour le prix du porc ou contre des licenciements…
Ils ne s'intéressent pas à ce qui se passe au Maghreb ou en Égypte, ne vont pas au cinéma, ne parlent pas breton…
L'hiver, il ne se passe rien en Bretagne. L'hiver, les vrais Bretons mangent et boivent, ils chantent et ils dansent…
Et tout ça, ça va passer dans le journal de Jean-Pierre Pernaut.
Au fait, que vont-ils faire cet été, les vrais Bretons ? Ils vont encore chanter et danser, boire et manger… Si !
Il faudra demander à tes journalistes de revenir, Jean-Pierre. La Bretagne sous le soleil, c'est bien aussi, tu sais.
Surtout, les clichés ne peuvent vraiment se maintenir que si on en parle souvent. Je compte sur toi.

Commentaires
G
Ha nitra diwar-benn krampouezh ? :-)
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 417
Derniers commentaires
Archives