Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
21 mars 2011

40 ans, ça se fête… sérieusement

L'UBO, soit l'Université de Bretagne Occidentale, fête en ce moment – et très sérieusement - ses 40 ans. La Faculté des Lettres et Sciences humaines a mis sur pied une quinzaine thématique pour mieux faire connaître son histoire, ses activités, ses projets. Dans ce cadre, elle organise mercredi prochain, 23 mars, une journée consacrée aux enregistrements sonores.
Deux tables rondes auront lieu de 14 heures à 16 heures dans le Forum de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'UBO. La première traitera de méthodologie d'enquête, production du matériau d'enquête et analyse des données.
La seconde abordera les questions de l'archivage et du statut des données, ainsi que celles des valorisations possibles des enregistrements sonores.

Géolinguistique du breton
Le programme prévoit ensuite une initiation à la géolinguistique du breton en deux temps :
- De 16 h 00 à 17 h 45, salle B 317 de la Faculté Victor-Segalen, Nelly Blanchard, Maître de conférences de celtique, proposera un TD : "cette initiation à la géolinguistique bretonne propose de rappeler ce qu'est la variation linguistique, de rendre par grandes lignes les théories géolinguistiques élaborées à partir de l'ALBB (Atlas Linguistique de Basse-Bretagne) et de confronter ces théories au NALBB (Nouvel Atlas linguistique de Basse-Bretagne) en manipulant, oreilles ouvertes et crayon en main, des enregistrements sonores et des cartes extraites des atlas linguistiques."
- De 18 heures à 19 h 30, Forum de la Faculté Victor-Segalen, conférence de Jean Le Dû, Professeur émérite de celtique, sur le Nouvel Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne. Comprenant 601 cartes, le NALBB est le résultat d'une longue série d'enquêtes de terrain dans 187 communes de la Basse-Bretagne (qui en compte 600). La conférence portera sur la genèse de ce travail, sur le déroulement de ses diverses étapes (collecte, transcription, analyse, cartographie, publication). Enfin, on montrera quelques exemples de son exploitation au niveau scientifique.
Pour s'inscrire au TD : contacter Maël Tanguy.
Pour tout renseignement : contacter Philippe Lagadec.

Commentaires
B
Deux rendez-vous très intéressants. A l'écoute de Nelly Blanchard on se dit à quel point il est utile d'appréhender les variations linguistiques, notamment pour les apprenants. Elle a ouvert un court atelier de recherche géo-linguistique apprécié par les personnes présentes (trop peu malgré la qualité des intervenants). Jean Le Dû est revenu sur 40 années de terrain et sur les réalisations d'une équipe de recherche fort motivée : les questionnaires, l'évolution de l'accueil des locuteurs dans leur terroir, les différents atlas linguistiques de Bretagne(dont le NALBB), de France et Europe. J'en traite en brezoneg sur mon blog, suivez le lien qui suit :<br /> http://envazao.over-blog.com/article-an-albb-nelly-blanchard-ha-jean-le-du-war-un-ton-digor-e-brest-70150892.html
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 754 515
Derniers commentaires
Archives