Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
24 octobre 2011

L’Ensemble choral du Bout du Monde à la télé

Je ne suis pas un fan du journal de Jean-Pierre Pernault à la mi-journée sur TF1, je trouve son approche de l’actualité en région à la fois trop typique et trop figée. Mais comme il a diffusé en fin de semaine dernière un reportage de bonne facture sur la chorale que dirige Christian Desbordes depuis une vingtaine d’années, je ne peux pas ne pas le signaler. Je connais bien Christian, puisque j’ai eu l’occasion de lui faire composer des génériques pour les émissions en breton de France 3 et d’organiser des captations de la chorale, notamment à l’abbaye du Relecq.
L’Ensemble choral du Bout du Monde, c’est une centaine de choristes et une dizaine de musiciens, dont Elen Abalain-Cloarec à la harpe. Il avait été filmé en concert à l‘église de la Clarté, à Perros-Guirec. Le reportage de G. Laurent et X. Boucher le présente comme une chorale qui ne chante qu’en breton, et c’est exact. Il aurait fallu ajouter qu’il a à son répertoire aussi bien des classiques du chant breton que des nouvelles compositions, mais on ne dit jamais tout dans un sujet de 2’20 ! Ce qui a dû faire plaisir aussi bien au chef de chœur qu’aux choristes eux-mêmes c’est d’être considéré comme des amateurs qui atteignent le niveau pro. Pas mal !
Pour visionner la vidéo :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/la-france-qui-chante-la-chorale-bretonne-6779709.html

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 614
Derniers commentaires
Archives