Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
30 janvier 2012

Retour sur les Priziou

Priziou 2012-12Une cérémonie comme les Priziou donne toujours lieu à de l'imprévu et de l'émotion. Mai Lincoln et Erwan Kemarrec ont ainsi témoigné de celle qui a été la leur lorsqu'ils ont filmé Erwan, bien avant la sortie des Intouchables.
À voir la tête des deux présentateurs, Fabienne Couepel et Corinne Péron ont sûrement angoissé la scripte et fait rire la salle avec leur ténacité à citer absolument (et en deux langues, s'il vous plaît) le nom de tous les partenaires qui leur ont permis d'ouvrir la première crèche en breton de "Babigou Breizh".
Denis Pichon, le PDG d'Askorn Médical ("askorn" est un os, en breton) a tenu à faire savoir avec une pointe d'humour qu'il n'est pas nécessaire de fabriquer des crêpes pour parler breton : sous-entendu, on peut aussi le faire dans une entreprise de haute technologie.

Polémique autour de la télé
La chanteuse Lleuwen a brièvement comparé la place du breton à celle du gallois à la télévision, mais il faut, dit-elle, positiver : sur certains points, la Bretagne est en avance sur l'Irlande, l'Écosse et le Pays de Galles, où il n'existe pas de formations pour apprendre la langue en six mois. Même si les propos ont été plutôt feutrés, il est clair que la question de la présence du breton à la télévision a fait d'une certaine manière irruption au cours de la soirée des Priziou.
D'abord, parce qu'il y avait un absent (c'est déjà arrivé plusieurs fois pour des raisons très variables), et les absents se font quelquefois remarquer plus que tous les présents réunis. Pour ça, on va dire que Bernez Tangi sait y faire. Il était nominé pour son dernier recueil de poésies, mais il avait déjà refusé le prix qui lui avait été attribué en 2001.
Il a donc récidivé, choisissant cette fois de poster sur internet ce qu'il appelle un clip tract (et c'est bien de cela qu'il s'agit) dans lequel il s'en prend sur tous les modes "au gouvernement français qui se moque, qui se moque, qui se moque…" et dénonce la trop maigre présence du breton à la télévision. Il n'incrimine pas, explique-t-il par ailleurs, ceux qui travaillent à France 3 Bretagne (fort heureusement), et c'est contre la politique linguistique de l'État qu'il s'insurge. Mais ce tract chanté en breton porte en lui-même sa propre contradiction : c'est en français que sont rédigés les panneaux que brandit le chanteur à chaque couplet…

Les impatients
Un autre Bernez, en l'occurrence Bernez Rouz, le responsable des émissions en langue bretonne sur France 3, lui répondait en quelque sorte en faisant allusion aux "impatients" qui voudraient construire un gratte-ciel sans prendre le soin de consolider les étages inférieurs.
priziou 4Lena Louarn, Vice-Présidente du Conseil régional et Présidente de l'Office public de la langue bretonne, s'est abstenue de tout commentaire à ce sujet, insistant pour sa part sur la détermination de la Région Bretagne à soutenir les associations et les structures qui s'investissent pour assurer un avenir à la langue bretonne : en étendre l'usage sera, a-t-elle déclaré, l'objet du nouveau plan de politique linguistique que s'apprête à adopter la Région.
Il faut donc se reporter à ce que dit concrètement ce nouveau plan à propos de télévision. Que dit-il ? Il y est écrit noir sur blanc que "la part réservée aux langues de Bretagne sur la télévision hertzienne reste très marginale." Il y est également écrit qu'il est "légitime de considérer qu’une chaîne publique régionale de plein exercice doit être créée en Bretagne et une fréquence TNT lui être attribuée. Cette chaîne devrait être bilingue."
Mais le principe de réalité a, semble-t-il, prévalu. La création d'une telle chaîne ne fait pas partie des 66 engagements que va prendre la Région dans le nouveau plan. Le n° 46 porte uniquement sur deux points précis. Il demande que les habitants de Loire-Atlantique puissent bénéficier des mêmes programmes en breton sur la TNT que la région Bretagne. Et prévoit de soutenir les télés locales dans le but de coproduire et multidiffuser des émissions en langue bretonne.

Ouest-France s'invite dans le débat
DOF 1La surprise du week-end, c'est de voir le plus grand quotidien de France s'inviter dans le débat. Dans son édition de dimanche, Jean-Laurent Bras consacre en effet un billet bien intéressant et bien tourné, en page Bretagne, à ce qu'il appelle "la nuit des oscars bretons", dont il considère à juste titre qu'elle révèle année après année "de véritables talents." C'est vrai d'ailleurs : si le service public de la télévision n'avait pas entrepris de le faire, qui l'aurait fait ?
Ouest-France est toujours enthousiaste quand il évoque ce "grand show annuel" et qu'il souligne que "le millésime 2012 est de la même veine".
Premier bémol : "ce n'est pas tous les jours que le petit écran offre une telle visibilité à la création en langue bretonne." Les Priziou, c'est sûr, sont de ce point de vue-là un concentré. Mais peut-on dire pour autant que le reste de l'année "le petit écran" ignore l'apport au jour le jour des créateurs ?
Toujours est-il qu'à partir de ce constat formulé en termes d'évidence, Ouest-France peut très facilement relayer la complainte du chanteur mettant les pieds dans le PAF et décréter que les Priziou ne sauraient "faire oublier la part très congrue que l'antenne régionale du service public accorde… à la langue régionale."
Là, j'ai aussitôt eu envie (presque) de crier bravo. Moi aussi j'aurais bien aimé depuis longtemps qu'il y ait eu au moins deux ou trois fois plus de breton à la télé. Mais où, comment, avec quels moyens, avec qui ? Tout ça mériterait qu'on en débatte un peu sérieusement.
Mais je vais tout vous dire. Moi, ce que j'aimerais en fait, c'est de lire tous les jours des pages entières en breton dans mon Ouest-France quotidien. Car pour l'instant une petite chronique du dimanche qui n'a rien à voir avec l'actualité, ce n'est même pas une portion congrue. A défaut, lire ne serait-ce qu'une page par semaine en breton tout simplement. Ou pourquoi pas un vrai dossier une fois par mois ? Ou encore un supplément spécial une fois par an, comme c'est arrivé une fois ? Chiche.

Pour en savoir plus :
Le clip tract sur le site de l'ABP. Sur cette page, l'indication du nombre de personnes qui ont visionné le clip est manifestement erronée : par rapport à ce qui est indiqué sur une autre page du même site, il est multiplié par 10.  Mais 488 vues à la date de ce jour, ce n'est déjà pas mal.
Jean-Laurent Bras. Billet. Les pieds dans le Paf. Dimanche Ouest-France, Bretagne, 29 janvier 2012, page 10.

Voir aussi le message précédent.

Et voir sur ce blog : l’album photo des Priziou

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Derniers commentaires
Archives