Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
16 avril 2013

Accueil rennais

Campanile (1 sur 1)

Quand je vais à Rennes, je loge presque toujours au même hôtel, tout près de la gare : c'est bien plus commode. À mon arrivée, il y a quelques jours, énorme surprise : à l'accueil, l'hôtesse, que je n'avais encore jamais vue, m'adresse la parole en breton. Ça change tout.

Je crois bien que c'est la première fois que ça m'arrive. À Rennes, en plus. J'ai eu l'occasion d'inviter un hôtelier bretonnant de Plougasnou, si je me souviens bien, à un débat TV il y a déjà longtemps : j'avais eu un peu de mal à le repérer. Mais je n'ai jamais eu besoin de loger chez lui.

Donc Lila parle le breton. C'est sa langue paternelle. Elle est originaire de Rennes et a vécu en Australie et au pays de Galles. Elle a déjà une expérience dans l'hôtellerie, notamment à Brest, et vient d'être recrutée à Rennes.

J'ai quand même vérifié si elle s'adressait en breton à tous ceux qui entrent dans l'hôtel. Bien sûr que non ! Seulement à ceux dont elle sait qu'ils le parlent. Il va quand même falloir ajouter une précision sur le site de l'hôtel. Il y est indiqué que l'accueil est multilingue : anglais, italien, espagnol. Je n'ai jamais pensé à tester aucune de ces langues-là. Mais sur le site, il faut aussi désormais indiquer : breton ! 

Commentaires
F
En métro, l'hôtel des Lices n'est qu'à quelques minutes de la gare. Mais celui dont je parlais est en haut de l'avenue Janvier, à 3 minutes (à pied) de la gare. L'enseigne apparaît clairement sur la photo. Mais si vous voulez en savoir plus, je peux bien évidemment dire qu'il s'agit du Campanile-centre.
Répondre
T
C'est pas si près de la gare ?
Répondre
S
Hôtel des Lices
Répondre
T
Et c'est lequel ?
Répondre
S
Jean Le Dû et moi nous sommes retrouvés au mème hotel à Rennes près de la place des Lices pour un colloque de deux jours à la fac. Le deuxième jour, on était tous les deux à la réception pour régler nos notes respectives ; en attendant on s'entretenait, comme d'habitude, en breton. Le manager nous a fait notre "check-out" entièrement en breton comme si de rien n'était. D'après son accent, il était également du Trégor.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 582
Derniers commentaires
Archives