Dans le dossier de L'Expansion

Si je m'attendais à figurer dans le palmarès de L'Expansion ? Pas avant d'avoir été contacté par l'un des journalistes en charge de ce dossier de huit pages, Paul Blondé. Depuis, je savais bien que j'en serais, mais j'ignorais sous quelle appellation. Dans le sommaire de cet encart "spécial Brest", il n'est question que des "50 personnalités qui comptent dans la ville". En couverture, c'est tout autre chose.

Le dossier évoque une ville qui "réinvente son futur", une agglomération "en plein mouvement". Les acteurs du "renouveau" sont d'abord une quinzaine de politiques parmi "les plus en vue", dont le maire et son adjoint chargé des grands projets, mais aussi leurs challengers qui se concurrencent pour les municipales à venir. Ce sont aussi, bien évidemment, "15 patrons qui boostent l'activité" : une spécialiste informatique, un expert naval, la jeune directrice d'une librairie incontournable…

Il y a les 5 "qui font vibrer la culture", dont "le Brestois revenu au port". Qui c'est ? Miossec ? Vous avez gagné.

Et enfin les 10 "qui incarnent l'activité scientifique". Rien que de vraies pointures, en océanographie, télécoms, médecine, génétique et robotique. Et c'est en cette compagnie plus qu'honorable que je me retrouve, seul représentant des sciences humaines et sociales, comme "défenseur de la langue bretonne" et comme spécialiste des études sur la pratique de cette langue. Soit. De là dire que j'ai du pouvoir… D'autres sur ce terrain en ont bien davantage.

C'est du moins une bonne occasion de réveiller ce blog.

Pour en savoir plus : Paul Blondé et Morgann Jezequel. Ceux qui ont du pouvoir à Brest. Politique, Entreprises, Recherche, Culture. L'Expansion, n° 790, décembre 2013-janvier 2014, p. I-VIII.

À lire dans ce même numéro : La vérité sur cinq idées toutes faites sur l'"assistanat".