Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
25 octobre 2015

Carhaix : capitale bretonne d'un jour

manif-1

Il y aura peut-être un jour débat entre Rennes et Nantes pour savoir laquelle des deux villes serait capitale de la Bretagne. Pontivy a parfois fait état de sa centralité pour le devenir. Incontestablement, hier, c'est Carhaix qui l'était, d'un point de vue culturel et linguistique assurément, et sur le plan politique aussi. C'était le premier jour du Festival du livre, c'était aussi le lieu et le jour qu'avait choisis Kevre Breizh pour sa manif rituelle en faveur des langues de Bretagne.

Inauguration-1

Dès le matin, l'inauguration du Festival du livre a donné lieu à un débat à fleurets mouchetés, prenant assez vite la tonalité d'une réunion électorale. Jean-Michel Le Boulanger, vice-président à la culture au Conseil régional de Bretagne, a centré son propos sur le livre qu'il considère, à juste titre, comme porteur de sens, comme une invitation à la réflexion, et comme une réponse à l'immédiateté ambiante.

Christian Troadec, maire de Carhaix, était sur ses terres et, de fait, n'a surtout pas oublié qu'il était tête de liste pour les prochaines élections régionales. Pour marquer sa différence, il s'en est pris vertement à la région et à la majorité sortante en alignant des chiffres, faisant notamment observer qu'en Bretagne seuls 3 % des élèves sont scolarisés dans l'enseignement bilingue, alors qu'en Alsace 14 % le sont, et encore plus au Pays basque nord.

Martial Ménard, l'un des fondateurs du Festival et président d'honneur cette année, s'exprimant en breton et s'autotraduisant en français, s'est quant à lui positionné d'un point de vue national [breton], réfutant fermement que la Bretagne ne soit qu'une province vaincue. Il a longuement cité les propos de Per Denez, lorsqu'il avait lui-même présidé le Festival il y a plusieurs années, et qui gardent, dit-il, tout leur sens. M. Ménard a très clairement pris position en faveur de la liste "Oui la Bretagne" que mène précisément C. Troadec.

En aparté, le candidat reconnaissait qu'il devait cependant trouver une subtile alchimie entre dénoncer la politique socialiste à la région et au sommet de l'État (pour ce qui est de la culture, de la réunification, de l'économie, etc.) et préserver la possibilité d'un accord avec la liste de Jean-Yves Le Drian pour le second tour des régionales : car "il n'est pas question, m'a-t-il précisé, de favoriser l'élection de Marc Le Fur".

manif-2

Tous se sont cependant retrouvés dans l'après-midi, mano en la mano, pour participer à la manifestation de Kevre Breizh, et parfois derrière la même banderole. Ce matin, la presse fait état de 2 000 manifestants quand les organisateurs parlaient hier après-midi de 5 000. Ils ont défilé du centre ville de Carhaix jusqu'à Kerampuilh, où le Festival du livre se poursuit tout la journée avec remises de prix et débats de surcroît. On reparle de tout ça ici sans tarder

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 754 515
Derniers commentaires
Archives