Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
5 mai 2017

Présidentielle : points de vue en langue bretonne divergents

Un lecteur de ce blog m'écrit en breton pour me signaler quelques articles parus sur différents supports concernant l'élection présidentielle (voir ci-après). Cela n'invalide pas mon analyse précédente : on ne trouve vraiment pas grand-chose en breton sur internet ni dans la presse sur les enjeux de cette élection 2017. Et – ce n'est pas une surprise – des points de vue divergents.

Petite revue de presse 1

Kannadig Imbourc'h 100

Dans le bulletin certes confidentiel des intégristes bretons, le numéro 100 de "Kannadig Imbourc'h", T. Gwilhmod fait observer que Marine Le Pen est "une nationaliste française qui ne reconnaît pas les droits de la Bretagne". Mais il emprunte allègrement la terminologie du Front National pour présenter Emmanuel Macron comme le candidat de l'UMPS, en qui on ne saurait avoir confiance en raison des "vilenies" [falloniajoù] qu'il énonce, écrit-il, à l'encontre de "l'institution naturelle de la famille". Pour être exprimés en breton, ces propos n'en rappellent pas moins ceux de "La manif pour tous" et du lobby très conservateur "Sens commun".

Kevre Breizh 2

À l'exact opposé, les fédérations culturelles et linguistiques réunies au sein de Kevre Breizh ont publié un communiqué bilingue précisant qu'elles "rejettent toute forme d’exclusion, de discrimination, de xénophobie et de racisme [et qu'elles] militent activement pour la reconnaissance de toutes les langues et de toutes les cultures." Le Kevre appelle à mettre un bulletin Macron dans l’urne et à faire ainsi barrage à Mme Le Pen qui cherche à "imposer une identité nationale mythique excluant la diversité des langues et des cultures constitutives de la République française".

Petite revue de presse 2

Alors que les Bretons et les bretonnants sont des citoyens comme les autres, Ya!, le seul hebdomadaire en langue bretonne, n'a pour ainsi dire assuré aucune réelle couverture de l'élection présidentielle, comme si elle ne les concernait pas.

Le Peuple breton logo

Aucun article en breton non plus sur l'élection (mais il y en a en français, dont la couverture sur "le prochain monarque") dans le dernier numéro (avril) du mensuel "Le peuple breton", organe de l'UDB. Mais sur le site du journal, Maxime Touzé vient de publier un point de vue qui est cependant présenté comme étant personnel : il reconnaît avoir "quelque peu oublié" ce qu'est le FN, tout en reconnaissant qu'il est "le parti de la haine". "En tant que Breton je suis opposé à ses idées et ses valeurs", ajoute cet enseignant qui se demande encore comment il a pu renvoyer Macron et Le Pen dos à dos. Il va finalement voter Macron, mais "à contrecœur".

Lire ci-après le courriel (en breton) de Jeremi Kostiou

Rappel

Retrouvez mes tweets en breton sur @FanchBroudic ou #brezoneg

Commentaires
F
Le commentaire ci-dessus m'oblige à une mise au point. Il est avéré que Monsieur T. Gwilhmod [Guillemot] a été condamné par la justice en 2009 pour propos antisémites. La qualité des plaignants qu'il incrimine n'entre pas en ligne de compte : le jugement n'a pu être énoncé qu'en droit, et M. Gwilhmod ne paraît pas l'avoir contesté. Ses convictions sont apparemment inchangées, puisqu'il fait état d'"une vérité que l'on n'a pas le droit de mentionner".<br /> <br /> Je suis persuadé que la liberté d'expression existe bel et bien en France et n'interdit même pas de propager des contre-vérités : on en a beaucoup entendu lors de l'élection présidentielle, chacun peut donc s'exprimer selon ses convictions. L'objet de la loi Gayssot du 13 juillet 1990 est différent : ce qu'elle elle réprime, ce sont les propos et actes racistes, antisémites ou xénophobes.<br /> <br /> Je note que EAT, autrement dit l'association Emglev an Tiegezhioù [L'entente des familles], et que M. Gwilhmod, qui s'expriment par le bulletin "Kannadig Imbourc'h", reconnaissent eux-mêmes dans leurs commentaires ci-dessus être intégristes et conservateurs. C'est bien ce que j'écrivais.<br /> <br /> Pour en savoir plus : http://le-grib.com/politique/nationalisme-breton-racisme-et-antisemitisme/dun-nationalisme-lautre/
Répondre
F
Le commentaire ci-dessus m'oblige à une mise au point. Il est avéré que M. Tepod Gwilhmod a été condamné par la justice en 2009 pour propos antisémites. La qualité des plaignants qu'il incrimine n'entre pas en ligne de compte : le jugement n'a pu être énoncé qu'en droit, et M. Gwilhmod ne paraît pas l'avoir contesté. Ses convictions sont apparemment inchangées, puisqu'il fait état d'"une vérité que l'on n'a pas le droit de mentionner".<br /> <br /> Je suis persuadé que la liberté d'expression existe bel et bien en France et n'interdit même pas de propager des contre-vérités : on en a entendu quelques-unes lors des débats de l'élection présidentielle, chacun s'exprime selon ses convictions. L'objet de la loi Gayssot du 13 juillet 1990 est différent : ce qu'elle elle réprime, ce sont les actes racistes, antisémites ou xénophobes.<br /> <br /> Je note que EAT, autrement dit l'association Emglev an Tiegezhioù [L'entente des familles], comme M. Gwilhmod, qui s'expriment par le bulletin "Kannadig Imbourc'h", reconnaissent eux-mêmes dans leurs commentaires ci-dessus être intégristes et conservateurs. C'est bien ce que j'écrivais. F.B.<br /> <br /> Pour en savoir plus : http://le-grib.com/politique/nationalisme-breton-racisme-et-antisemitisme/dun-nationalisme-lautre/
Répondre
T
Notez qu'l n'y a même pas eu inscription sur le casier judiciaire, il s'agissait de la dénonciation d'un lobby international dont on n'a pas le droit de prononcer le nom en France. Vous prononcez ce nom et vous écopez d'une condamnation, et c'est ainsi, ni plus ni moins, depuis la loi gayssot il n'y a plus de liberté d'expression : il n'y a plus le droit de dire une connerie de deux mots à 11 h du soir sur un fil de discussion lu par moins de 10 personnes, mais voilà Mme Morvan a soigneusement surveillé le blog, disséqué le fil, alerté la Ligue des droits de l'homme et le SRPJ de Rennes a fait le reste. Pour deux mots qui disent une vérité que l'on a pas le droit de mentionner : on en est là.<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, pour avoir été un le seul je crois en breton, a avoir osé dire de ne pas voter MACRON parce qu'il est contre la définition traditionnelle de la famille, je suis mis au pilori et traite de je cite d'intégriste, d'antisémite, de réactionnaire de très conservateur, pour un écard de langage d'il y a 10 ans, "Yann Le Bras", c'est éviedemment pour nuire à ma personne, à ma famille voire à mon travail, mes amis etc. Que de hargne oui !.. Mais vous n'avez pas tout trouvé dans le CV !!!...<br /> <br /> <br /> <br /> Surtout ne dites pas qu'il y a encore une liberté d'expression en France : la seule possibilité pour des gens comme moi de faire entendre une voie non politically correcte c'est d'accepter de tendre l'autre joue.
Répondre
Y
Il n'y a rien d'étonnant à ce que Tepod Gwilhmod soutienne à demi-mot, ou par défaut, Marine Le Pen. En effet, il a été candidat à des élections cantonales pour le MRB (qui était une émanation régionaliste du parti mégretiste MNR) et a été condamné pour des propos antisémites. Une simple recherche avec son prénom et nom sur Google suffit à le vérifier.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est sans doute pour cela que son association Emglev an Tiegezhioù s'est vue refuser l'installation d'un stand à la prochaine Fête de la langue bretonne (pompeusement baptisée "Gouel Broadel ar Brezhoneg"), qui aura bientôt lieu à Langonnet. Ces derniers jours, Tepod Gwilhmod s'en est plaint et en a profité pour exprimer ses vues très conservatrices, voire réactionnaires, sur son blog personnel.
Répondre
E
Que de hargne M. Broudic ! Kannadig Imbourc'h est certes "intégriste" mais pas dans le sens fallacieux que vous donnez à ce mot, elle est intégrallement catholique voilà tout. D'autre part l'apellation UMPS est justifiée puisque la droite s'est ralliée à Macron, soyez honnête.
Répondre
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 417
Derniers commentaires
Archives