Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog "langue-bretonne.org"
22 mars 2010

Surprenante île de Sein

photoblog_brutdemer25Parmi les îles de la pointe Bretagne, il y en a qui ne se distinguent pas du tout ni de la tendance nationale, ni de la tendance régionale. À Molène, comme à Ouessant et à l'île de Batz, le taux d'abstentions est élevé : plus élevé à Molène et à Batz (près de 54 %), moins à Ouessant (41,6 %… seulement). Dans ces trois îles, c'est Jean-Yves Le Drian qui arrive en tête : il est à 51 % à Molène et à 47 % à Batz. À Ouessant, le candidat socialiste frôle la majorité absolue, à 49,82 %. Que va donc dire et que va donc faire le conseiller général de l'île, l'incontournable Jean-Yves Cozan ? Et Madame Malgorn, à qui il n’a pas suffi de faire état de ses origines ouessantines…
À l'île de Sein, tout est différent. À l'île, il y a 270 inscrits. Mais Sein c'est sûrement la palme du civisme et l'un des plus faibles taux d'abstentions de France : il n'y en a eu que 13,33 % ! Par voie de conséquence, Sein c'est sans doute aussi le plus fort taux de participation : 86,67 %.
Ce n'est pas tout. Car l'île de Sein pourrait être également le champion en bulletins blancs et nuls, avec un pourcentage de 43,16 %.
Et ce n'est pas fini. Car l'île de Sein a également donné la majorité à Jean-Yves Le Drian (PS et alliés), avec 45,11 % des suffrages exprimés. Bernadette Malgorn (majorité présidentielle) le talonne c'est vrai, avec 43,61 % des voix. Mais avec deux voix de différence, cela fait un écart de 1,5 %, qui suffit pour l'emporter. Guy Hascoët est loin derrière, avec 11,28 % des voix.
Il est vrai que Jean-Yves Le Drian avait lancé sa campagne pour les régionales à l'île de Sein. Mais en même temps, Sein c'est quand même les Français Libres et jusqu'à présent une grande fidélité au général de Gaulle et à tout ce qui représente le gaullisme. Comme Bernadette Malgorn n'est arrivée qu'en deuxième position, j'ai l'impression qu'à l'île de Sein une page se tourne. Mais elle se tourne avec beaucoup d'hésitation : comment expliquer autrement ce taux incroyable de bulletins blancs ou nuls ?
Ne pourrait-on pas dire cependant que ce qui s'est passé le 21 mars 2010 à l'île de Sein serait une fois de plus symptomatique d'une évolution plus générale qui concerne toute la Bretagne et la France ?
Merci à Gaby Bourlès d'avoir attiré mon attention sur le résultat de l'île.

Commentaires
Le blog "langue-bretonne.org"
Le blog "langue-bretonne.org"

Votre blog est impressionnant autant sur le fond que sur la forme. Chapeau bas !
Un correspondant occitan, février 2020.

Trugarez deoc'h evit ho plog dedennus-kaer. [Merci pour votre blog fort intéressant].
Studier e Roazhon ha kelenner brezhoneg ivez. Miz gouere 2020. [Étudiant à Rennes et enseignant de breton. Juillet 2020].

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 755 614
Derniers commentaires
Archives