HSLF édition b

N'en déplaise aux « réalistes », si prompts à se résigner à ce qu'ils considèrent comme inéluctable, l'effacement des langues « minoritaires » n'est pas écrit dans les étoiles. Les exemples ne manquent pas et l'actualité nous montre que la ferveur populaire, secondée par une réelle volonté politique, peut faire des miracles.

Le colloque « Quel avenir pour nos langues ? » propose trois approches du sujet :

  • une réflexion sur l'avenir des langues issues de l'immigration en Rhône-Alpes, sur la base d'une étude commanditée par la Région ;
  • un regard sur l'histoire sociale des langues de France, à la faveur de la publication d'un remarquable ouvrage ainsi intitulé ;
  • un débat sur la résolution du Parlement européen sur les langues menacées et le plurilinguisme en Europe et sur le rapport récemment remis à la ministre de la Culture et de la Communication par le Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne.

Ce colloque va se dérouler lundi 21 octobre au Conseil régional Rhône-Alpes à Lyon, de 13 h 30 à 17 h 00.

Parmi les intervenants, on notera la présence de Georg Kremnitz, le directeur de l'ouvrage Histoire sociale des langues de France, qui vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

Le programme complet :  Programme_colloque_21_octobre_2013